Envers et contre tout, VKRS Festival revient en juin 2021 pour sa troisième édition ! L’événement a pour objectif de rassembler les professionnels de deux secteurs qui ne se rencontrent pas assez : la musique et l’audiovisuel. Valoriser l’art du clip aux yeux du public. Mettre en lumière les vidéastes et artistes belges en un seul événement.

Durant deux jours, VKRS#3 réunira vidéastes et musiciens mais aussi un public de tout horizon autour de compétitions de clips, de musique  de conférences professionnelles et masterclass. Un lieu de rencontres et de partage réunissant deux secteurs artistiques complémentaires. La programmation s’adressera à tous lors de cette troisième édition au Théâtre Les Riches-Claires.

Pour parer à toutes éventualités, les organisteur.ice.s mettent en place version live stream du festival en plus de l’accueil du public en salle.


REVOIR LES CLIPS DE LA SÉLECTION DE LA COMPÉTITION NATIONALE

REVOIR LES CLIPS DU DÉFI SPEED-CLIPPING


MARDI 8 > VENDREDI 11 JUIN 2021

Défi Speed-Clipping ! Plusieurs équipes s’affrontent pour réaliser un clip en quelques heures !

  • Mardi 8 : rencontre entre les vidéastes/réals et les artistes/groupes
  • Mercredi 9 : tournages
  • jeudi 10 : montages
  • vendredi 11 à midi : remise des fichiers video aux organisateur.ice.s

VENDREDI 11 JUIN 2021

  • 13h30 – 14h15 : Masterclass avec Jean-Pierre Berckmans (créateur de la « Dream Factory » et référence en Europe dans le domaine du clip)

Le réalisateur Jean-Pierre Berckmans partagera avec nous ses multiples expériences dans le domaine du clip. Fondateur de la société Dream Factory, il a réalisé plus d’une centaine de clips, parmi lesquels « Mon dieu qu’je l’aime » de William Sheller, qui a remporté la Palme d’Or du Midem de Cannes en 1985.

Modératrice : Aurore Boraczek de Screen.Brussels

  • 14h30 – 16h : Table ronde rassemblant des réalisateur.ice.s  de clips chevronné.e.s!

Les réalisateur·ices primé·es à la précédente édition de VKRS reviendront sur les conditions de fabrication de leur clip. Quel fut leur processus créatif ? Comment s’est passée la collaboration avec le groupe ? Nous entrerons dans les détails de la production, du financement, des retombées…
Invités : Charles de Meyer et Pierre Leroy (1ers prix ex-aequo), Philippe Carron (2è prix), Alice Ably (prix du jury), Matthieu Frances & Antoine Plaisant (prix du public).

Modératrice : Aurore Boraczek de Screen.Brussels

  • 16h30 – 17h : Conférence de la SABAM avec François Stassens et Sylvie Godefroid – « Les droits d’auteur dans le domaine du clip »

Le clips a ceci de particulier qu’il a pour but de mettre une chanson en avant mais aussi une réalisation. A l’occasion de cette conférence intitulée « Les droits d’auteur dans le domaine du clip », la Sabam vous donnera des informations sur la façon avec laquelle vous pouvez toucher des droits d’auteur.ice si vous êtes auteur ou compositeur.ice de musique mais également si vous êtes scénariste ou réalisateur.ice du clip. Toutes les questions seront les bienvenues bien entendu.

  • 19h30-20h : Présentation d’ouverture 
  • 20h – 20h45 : Compétition Nationale – séance #1 
  • 21h15 – 22h : Compétition Nationale – séance #2

SAMEDI 12 JUIN 2021

  • 13h30 – 14h15 : Compétition Nationale – séance #1 (rediffusion) 
  • 14h45 – 15h30 : Compétition Nationale – séance #2 (rediffusion) 
  • 20h-22h : PALMARÈS ET REMISE DES PRIX (pour la compétition nationale et le défi Speed-clipping)

REVOIR LES CLIPS DE LA SÉLECTION DE LA COMPÉTITION NATIONALE

REVOIR LES CLIPS DU DÉFI SPEED-CLIPPING


 

Chaque soir et dès 16h, un FOOD-TRUCK sera sur place pour combler votre faim !

Vendredi 11 > URBAN COOK (burgers)
https://urbancook.be/

Samedi 12 > Amazing Street (cuisine libanaise)
https://www.amazing-street.be