Durant deux jours, VKRS#4 réunira réalisateur.ice.s, vidéastes et musicien.ne.s mais aussi un public de tout horizon autour de compétitions de clips, de musique  de conférences professionnelles et masterclass. Un lieu de rencontres et de partage réunissant deux secteurs artistiques complémentaires.

VENDREDI 10 JUIN

  • 17h00 > 17h45 : INFO SESSION PLAYRIGHT+ : « Les droits voisins »

Si la communauté artistique entend régulièrement parler des droits d’auteur, les droits voisins sont encore fort mal connus, même par les professionnels qui travaillent quotidiennement avec ceux-ci. Matière complexe, sa vulgarisation est essentielle pour permettre aux artistes-interprètes d’en comprendre les mécanismes et l’importance d’en tenir compte dans une carrière. L’objectif de ce workshop est de parcourir les notions juridiques mais aussi les aspects pratiques des droits voisins : que sont les droits voisins ? Quelles sont les différences avec les droits d’auteurs ?  Comment obtenir ses droits voisins et comment sont-ils calculés ? Quelle est leur incidence sur les impôts ou sur les allocations de chômage ?

  • 17h45 > 18h30 : INFO SESSION SABAM FOR CULTURE :  » Les droits d’auteur dans le domaine du clip  » :

A l’occasion de cette conférence tant pour les auteurs/compositeurs que pour les scénaristes/réalisateurs de clips, la Sabam donnera des informations sur la façon avec laquelle on peut toucher des droits d’auteur si on est auteur ou compositeur de musique mais également scénariste & réalisateur du clips. Toutes les questions seront les bienvenues bien entendu.

  • 19h45 > 20h00 – PRÉSENTATION D’OUVERTURE
  • 20h00 > 21h00 – COMPÉTITION NATIONALE / SÉANCE #1
  • 21h30 > 22h30 – COMPÉTITION NATIONALE / SÉANCE #2
  • 22h30 > 01h00 – DJ SET « THE INKZ » (BAR)

 

SAMEDI 11 JUIN

  • 13H00 > 14H00 – REDIFFUSION COMPÉTITION NATIONALE / SÉANCE #1  
  • 14H30 > 15H30 – REDIFFUSION COMPÉTITION NATIONALE / SÉANCE #2 
  • 16h00 > 17h00 – TABLE RONDE DES RÉALS :

Les réalisateurs primés à la précédente édition de VKRS reviennent sur le processus de création de leurs clips, la collaboration avec le groupe, les contraintes de production qu’ils ont rencontrées, les financements…
MAXIME DONNAY, 1er prix et prix du public de VKRS#3 pour son clip de Aprile « Giving up time, le film » nous racontera comment il s’y est pris pour réaliser un clip sous la forme d’un véritable court-métrage.
LISA VAN HOOYDONK, 2è prix de VKRS#3 pour le clip de Jackbrol « Les gentils X les méchants » nous parlera des méthodes de travail pour créer un clip en animation.
ALEX GD, prix du jury de VKRS#3 pour son clip de Tawsen « Cherry Bye Bye » partagera avec nous sa démarche artistique bien décalée et ses effets spéciaux artisanaux.

  • 17h00> 18h30 – MASTERCLASS SUR LE MONTAGE : 

Surdécoupage, plan-séquence, détournement d’archives… Le montage, c’est l’art de faire avec ce qu’on a. Le clip, en se libérant partiellement de la synchronisation son-image, est l’endroit de toutes les libertés. Notre invité (à confirmer prochainement) nous ouvrira les coulisses du montage de quelques clips étonnants.

  • 20h00 > 22h30 – PALMARÈS ET REMISE DES PRIX (pour la compétition nationale et Speed-clipping) 
  • 22h30 > 02h00 – DJ SET « THE INKZ » (BAR)

 

RESERVATION TICKETS