Palmarès 2024
Tous les Palmarès



VKRS#7, la dernière édition du festival bruxellois dédié à l'art du clip !
Du 27 au 29 novembre 2025 aura lieu la septième et dernière édition du festival VKRS, et une fois n'est pas coutume, c'est aux Riches-Claires que ça se passe ! En revanche, si l'adage "on prend les mêmes et on recommence" peut s'appliquer cette saison, il s'agit bien d'une édition d'adieu. Car après plusieurs années à mener un travail titanesque pour maintenir un château de cartes de toutes petites subventions annuelles, l'équipe de VKRS capitule face aux réalités économiques et politiques relatives au secteur culturel et annonce officiellement que VKRS ne reviendra pas la saison prochaine. Et qu'à cela ne tienne, si ça doit être la fin, ça le sera dans la fête !
Après sept années de mise en valeur de cet art à la frontière entre la musique et le cinéma, la visibilisation des talents belges et plus récemment internationaux, l’équipe de VKRS décide de tirer le rideau. Ces sept dernières années ont été riches en clips, en rencontres et en opportunités. Depuis la naissance de VKRS, plus de 2500 clips ont été visionnés par un jury de présélection, 210 clips ont été séléctionnés pour les compétitions nationales et projetés sur écran de cinéma devant un public de passionné·es, 31 clips et leurs équipes ont été récompensées par un jury de professionnel·les et par le public. VKRS a exporté nos talents belges à travers le monde comme à Montréal et à Québec, mais aussi en Sicile, en Finlande ou à Lyon.
Même si le bilan est globalement radieux, les coulisses révèlent une réalité moins enthousiasmante. VKRS ne fait pas exception à la sempiternelle quête de soutiens financiers : comme un marronnier, la machine aux subventions se remet en marche chaque année. Un travail colossal, aux résultats incertains, dont les réponses arrivent parfois une fois l’événement déjà passé. L'équipe de VKRS comme beaucoup d'autres dans les secteurs artistique et associatif a succombé aux salaires insuffisants et au stress généré par ces conditions. Malgré toute la passion qui l’anime, c’est le cœur lourd que l’équipe organisatrice a pris la décision de clôturer VKRS, un événement culturel qui, pendant sept ans, a mis en lumière les artistes locaux et œuvré pour la reconnaissance de leur art.
Le festival s’offrira toutefois une dernière fête en novembre prochain : une édition pleine de joie qui réunira une nouvelle sélection de talents belges et internationaux, son incontournable défi du Speed Clipping, ainsi qu’un best of des clips qui ont marqué ces années inoubliables !