Rencontres professionnelles 

Entrez dans les coulisses du clip belge ! Des réals et des producteurs nous révèlent les secrets de fabrication de leurs pépites ! Venez leur poser vos questions lors des rencontres pros !

  • Le clip vu par les réals (samedi 5/09 de 13h30 > 15h)

Comment a démarré la collaboration avec le groupe, et comment s’est-elle passée ? Comment sont venues les idées ? Qu’est-ce qui a nourri la démarche artistique ?

Yoann Stehr, Alice Khol et Ahmed Ayed, les trois grands gagnants de VKRS#1 nous raconteront leur processus créatif et de réalisation. Jérome Guiot présentera un clip qu’il a réalisé pour le groupe Cabane, et la déclinaison de sa démarche artistique sur plusieurs clips, captations et installations.

  • Le clip et les droits d’auteurs (samedi 5/09 de 15h > 15h30)

Présentation par la SABAM des spécificités du droit d’auteur dans le cadre des clips. François Stassens et Sylvie Godefroid nous initieront aux arcanes des droits d’auteur dans le cadre de la diffusion de clips.

  • Le clip vu par les prods/labels (samedi 5/09 de 15h30 > 17h)

Que représente un clip dans le catalogue d’un producteur audiovisuel ? En quoi consiste le rôle du prod dans un contexte majoritairement autoproduit. Comment finance-t-on un clip ? Quelle est la part d’investissement et de rentabilité ?

Avec Joao Vinhas, producteur chez Octopods, Margot Reumont, du studio d’animation TABASS co. et Karim Ouelhaj de Okayss, évoquera sa double casquette réalisateur-producteur.

Le public de VKRS sera invité à poser toutes ses questions lors de deux tables rondes. Chaque intervenant présentera un de ses clips, que nous regarderons d’abord avec des lunettes artistiques, puis avec celles de la production et de la diffusion.

Masterclass

Roswell Agodjro, ancien programmateur de clips pour la chaîne MTV, auteur et rappeur aussi connu sous son nom d’artiste Reza Stax, digital media manager à la SACD, viendra de Paris pour nous présenter une masterclass inédite sur le clip : « La créativité n’est pas une question de budget ! »